Avantages et inconvénients des modes de transport

La grande superficie terrestre et le nombre d’endroits éloignés les uns des autres font qu’il est souvent nécessaire voir indispensable de recourir à des modes de transport pour se déplacer d’un point A vers un point B et cela que se soit pour le déplacement de personne ou pour celui des marchandises. Chacun des moyens de transport possède donc leur force, mais présente aussi quelques faiblesses.

Les caractéristiques du transport routier

Moyen de transport le plus utilisé par la population, que ce soit pour le déplacement humain ou de marchandise, le transport routier présente plusieurs avantages. Il est plus économique et plus rapide avec des frais d’entretien moindre puisque le prix en matière d’entretien de routes est plus moindre que les dépenses d’entretien pour les transports aériens par exemple. De plus, avec le transport routier, il est possible d’avoir accès à des zones plus ou moins enclavées comme dans le cas des régions urbaines. Malgré ces avantages, ce type de transport présente néanmoins quelques inconvénients notamment en termes de risque d’accidents et de panne. Il est vrai que, sur un trajet qui sera de plus ou moins longue distance, ce moyen de transport n’est pas le plus adapté sans compter les risques encourus sur les routes en période cyclonique.

Les particularités du transport aérien

Le principal avantage qu’offrent ces modes de transport est sans aucun doute la sécurité puisque selon les statistiques, le transport aérien est beaucoup plus sur que celui routier. Bien qu’il existe des accidents, ils sont 100 fois plus moindres qu’en transport routier. De plus, le transport aérien se présente comme une économie de temps surtout pour ce qui est des trajets longue durée. Cependant, malgré ces nombreux avantages, le transport aérien possède un principal défaut qui est sans conteste le coût élevé. En effet, ce type de transport n’est pas à la portée de toutes les bourses ce qui le désavantage grandement.

Le transport maritime et sa place dans les modes de transports.

Le transport maritime est idéal pour le transport des marchandises. Il permet la circulation de plusieurs marchandises de toutes tailles sans qu’une réglementation particulière ne soit nécessaire contrairement au transport aérien et même routier. De plus, en termes de coûts, ces modes de transport sont relativement abordables. Pour ce qui est de ces défauts, ils se rapportent sans conteste à la longueur de la durée du transport et se penchent sur le fait que les bateaux peuvent quelquefois se retrouver à la merci des éléments marins comme des tempêtes par exemple.

Quel transporteur choisir pour un envoi de colis ?
Envoi de colis à l’international: comment sont-il expédiés ?