Publié le : 28 avril 20225 mins de lecture

Beaucoup d’entreprises offrent des services de récupération d’épaves. Les véhicules qui sont bons pour la casse seront envoyés à un centre de broyage et de recyclage agréé. Les services d’enlèvement d’épave présentent bon nombre d’avantages pour les propriétaires. De plus, nombreux prestataires offrent leur prestation gratuitement.

Quels intérêts offre l’enlèvement de vos véhicules en mauvais état ? 

Si vous avez des véhicules accidentés ou des voitures en mauvais état dans le jardin, il vous est recommandé de faire appel à un épaviste pour l’enlever. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans l’enlèvement de vieilles voitures ou celles qui ne peuvent plus être utilisées sur la route. L’avantage premier de ce service est l’économie budgétaire. Parfois, il est tentant de réparer votre vieille voiture. Cependant, les coûts de réparation peuvent être élevés, voire plus élevés que le prix d’achat de la voiture. Il est fréquent que les conducteurs investissent massivement dans des réparations pour une une voiture qui restera inutilisable. Donc, parfois, il est plus sage de simplement jeter la voiture afin d’économiser de l’argent.​​​ Aussi, une épave abandonnée dans un endroit inadapté peut coûter cher par jour à son propriétaire. En outre, la présence de véhicules dans votre jardin ou votre cour ou peut parfois être gênante. En revanche, un service de collecte permet de libérer de l’espace. Il vous suffit d’appeler un épaviste comme Mister Epave. Un autre avantage de l’utilisation du service est la sécurité de la propriété. Une voiture peut présenter certains dangers, notamment si elle est défectueuse. Si l’épave n’est pas assurée, elle pourrait prendre feu et les assurances ne pourront pas intervenir.

En termes de coût, l’enlèvement d’épave est-il abordable ?

La récupération de voitures hors d’usage est entièrement gratuite en confiant la tâche à certains prestataires appelés épavistes. Pour ce faire, il sera nécessaire de prendre un rendez-vous avec l’épaviste de votre choix. Vous n’avez pas à payer pour faire expédier vos voitures à une casse. La démolition sera confiée à un centre agréé VHU pour recyclage. Cependant, ces entreprises offrent également un service de remorquage si un problème sur la route survient. Bien sûr, en cas de panne, la première réaction du conducteur est d’avoir recours à un mécanicien professionnel. Ce dernier facturera en plus pour le dépannage du fait de son déplacement. Par contre, il est plus économique de faire appel à un expert du remorquage de voiture. Les frais de transport vers le lieu de dépannage varient en fonction de certains facteurs. A savoir le temps d’intervention, la distance à parcourir et le délai de rapatriement. Une chose est sûre, quel que soit le prix, le service de remorquage reste plus intéressant.

Quelles documents fournir pour l’enlèvement de vos véhicules hors d’usage ? 

Le service d’un épaviste ne se limite pas seulement à la récupération des voitures abandonnées. Il accompagne aussi ses clients dans les procédures administratives. En fait, il ne suffit pas de retirer simplement la voiture du site. L’enlèvement d’épave nécessite le respect de certaines formalités. De plus, le propriétaire doit fournir certaines pièces justificatives lors de l’enlèvement. Il est de leur responsabilité de faire parvenir à l’épaviste certains documents indispensables à la récupération et le reste, c’est-à-dire la démolition de la voiture. Ces documents sont notamment l’immatriculation originale, la preuve de transfert de véhicule et la preuve de non-gage. La démarche nécessite également une copie de la carte d’identité du conducteur. Il convient de noter toutefois que si le véhicule est en état de marche, votre dépanneuse gratuite peut être rémunérée en revendant certaines pièces du véhicule, comme les pare-chocs, les phares, les batteries encore utilisables, et plus encore. Si le véhicule est hors d’usage, votre épave sera conduite par votre dépanneuse vers un centre agréé VHU pour démontage et démolition.