Publié le : 25 mars 20226 mins de lecture

Depuis l’avènement des achats en ligne, le marché du transport de colis a explosé. Désormais, pour n’importe quel volume d’achat, vos marchandises se font livrer jusqu’à votre domicile. Plus tard, les frais de transport de colis sont devenus une dépense à part entière dans l’économie de la société. Afin de réduire le prix des livraisons des colis, vous devez trouver plusieurs astuces différentes.

Envoyer vos colis par covoiturage et bénéficier d’un transport moins cher

Pour réaliser des profits sur votre transport de colis entre particuliers, le covoiturage peut vous dépanner. Pratique pour des envois de marchandises, cette façon est très rentable. Certes, ce n’est pas une entreprise de livraison, mais elle peut réduire considérablement vos frais. Avec le colis-voiturage, vous pouvez transporter des meubles de grande taille et même des produits fragiles.

Pour bénéficier du transport de colis entre particuliers, il suffit de déposer votre annonce sur un site spécialisé au transport de colis par covoiturage particulier. Vous détaillez les dimensions de votre paquet et attendez que le responsable de la plateforme vous contacte. De ce fait, vous avez la chance de négocier. À vrai dire, le prix n’est pas fixé préalablement. À vous de réduire vos frais de transport au maximum.

Vous vous mettrez également d’accord sur les modalités de la livraison des marchandises. Vous vous assurez qu’il est capable de le déposer chez le destinataire. Une fois les discussions faites, validez votre livraison et recevez la confirmation du transporteur.

Le transport par covoiturage peut s’avérer le moins cher du marché de la livraison des colis. Il est possible d’économiser jusqu’à 50 % des tarifs ordinaires. 

Suivre la méthode des points relais pour des frais de livraison réduits

Avec le système des points relais, vous avez l’opportunité de livrer un colis dans les plus brefs délais. En effet, vous n’avez plus besoin de connaître l’adresse exacte du destinataire. La marchandise ne sera pas livrée directement chez lui, mais vers un emplacement partenaire. Il est du devoir du client de se déplacer vers le point relais et de saisir le colis à son nom.

Le point relais est un endroit facilement repérable par les livreurs. Ils ont l’habitude de déposer des produits dans ces adresses précises. De cette manière, ils n’ont pas besoin de chercher et connaissent à l’avance où votre colis sera remis. D’ailleurs, votre produit n’est pas le seul à être livré dans un même point relais.

Lors d’un achat en ligne de la part du client, ses coordonnées sont inscrites sur le colis. S’il choisit la méthode des points relais, il cherchera ses marchandises à l’endroit le plus proche de son domicile. En imprimant son ticket de transport de colis, il lui servira de preuve pour récupérer ses affaires.

Les relais peuvent être des boutiques, des agences et d’autres locaux enregistrés en ligne pour recevoir des colis de différents livreurs. Cette astuce est pratique pour des emballages de moins de 120 cm de longueur et dont la somme des côtés ne dépasse pas les 150 cm.

Mutualiser vos expéditions pour des commandes volumineuses

Il existe encore une technique pour ne pas avoir à payer trop cher le transport de colis d’un endroit à un autre. Il s’agit de la mutualisation des expéditions. Au fait, vous devez vous allier avec d’autres commerçants en ligne. Vous groupez ainsi vos achats et obtenez un rabais lors du transport.

Les entreprises de transport routier réduisent leurs tarifs lorsque le client commande une grosse quantité de marchandise. La technique mutuelle permet à 3 ou 4 e-commerçants de n’en faire qu’un seul et de bénéficier de cette offre. Cependant, vous ne devez pas oublier que les marchandises doivent être livrées à un endroit précis. Assurez-vous de vous mettre d’accord avec vos partenaires.

Le système de mutualisation du transport est très intéressant pour votre entreprise d’e-commerce. Le tarif est compétitif et il affectera positivement le prix de vente d’une marchandise. En analysant votre situation et en expérimentant la mutualisation des envois de colis, vous pourrez économiser beaucoup d’argent. Il est important que vous définissiez avec quel genre de société commerciale, vous travaillerez. Son emplacement géographique peut jouer en votre faveur.

Trouver les bons conseils sur un comparateur de transport

En utilisant un site comparateur de prix, vous trouverez un transporteur de colis entre particuliers à bon prix. Grâce à cette plateforme, il vous est possible de bénéficier des conseils dispensés chaque jour. Elle compare plusieurs transporteurs et déniche celui qui propose le prix le plus bas pour un service de qualité.

Pour jouir de cette prestation, vous devez vous renseigner en ligne. Vous choisirez un comparateur fiable et qui a déjà aidé beaucoup d’entreprises de commerce. En regardant les commentaires laissés par ses clients, vous pouvez dresser une opinion sur le site.

Afin de pouvoir expédier vos colis en toute sécurité, vous devez insérer le lieu du départ de la marchandise et son pays de destination. Vous mettrez, par la suite, les détails concernant le colis, à savoir : les dimensions exactes et le poids. Le site vous dressera une liste de transporteurs potentiels. Il vous suffit de sélectionner celui qui vous semblera être le meilleur transporteur.