A partir de quel âge peut-on louer une voiture ?

En France ou ailleurs, des conditions d’âge sont appliquées dans le cadre de la location de voiture. Alors, si vous envisagez de louer un véhicule pour vos vacances, vous devrez prendre en compte l’âge légal pour louer une voiture. Selon le pays, l’agence et le type de véhicule à louer, la limite d’âge varie. Sachez que la location peut être annulée à la dernière minute au comptoir de l’agence si les informations déclarées lors de la réservation sont fausses. Veuillez donc vous informez au préalable sur différents aspects avant de louer une voiture.

À partir de quel âge peut-on louer une voiture ?

Généralement, les restrictions d’âge pour louer une voiture sont régies par les règles locales, mais également de l’agence de location. En principe, pour pouvoir louer une voiture en France, le conducteur principal et additionnel devez avoir l’âge minimum de 21 ans. Il existe également une restriction concernant le permis de conduire. Le conducteur doit être en possession de son permis de conduire depuis 1 an minimum donc un permis de conduire temporaire est exclu d’office. Cette règle est applicable pour la plupart des modèles. Toutefois, jusqu’à certains âges, le conducteur peut être exposé à une caution plus élevée. En effet, jusqu’à l’âge de 25 ans, un frais de jeune conducteur s’applique. Il s’agit d’un frais supplémentaire journalier fixé par les prestataires afin d’éviter les problèmes majeurs potentiels. Néanmoins, cette limite d’âge maximum ne s’appliquer pas pour toutes les catégories de voitures.

L’âge minimum requis en fonction de la catégorie du véhicule

Si l’âge minimum de 21 ans est exigé pour louer une voiture, certaines catégories de véhicules permettent une limite plus restreinte. C’est le cas des voiturettes ou voitures sans permis. En effet, pour ce genre de voiture, l’âge minimum est fixé à 18 ans. Au contraire, certaines catégories de véhicules ne peuvent être louées qu’à partir de 25 ans avec une expérience de conduit d’au moins 5 ans. Cela concerne principalement des voitures utilitaires supérieures à 20 m³. En ce qui concerne les voitures de luxe ou de collection, chaque prestataire est libre de fixer des limites d’âge en minimum et en maximum.

Pourquoi cette restriction ?

Principales, les exigences concernant les limites d’âge minimum ont pour but de réduire les risques d’accidents. Les chiffres nous révèlent qu’en moyenne les personnes plus expérimentées au conduit produisent moins d’accidents que les personnes titulaires du permis de conduire depuis peu. La raison pour laquelle les loueurs sont plus exigeants sur ce pont notamment pour la location des catégories spéciales et de luxe.

Location de véhicule d’occasion: pour ou contre ?
Qu’est-ce que la location LLD ?