Solutions métiers pour tous les professionnels de la logistique

logistique

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement est l’objectif de toute entreprise qui cherche à atteindre l’excellence opérationnelle. L’entreprise doit exploiter au mieux les ressources industrielles et logistiques, moderniser et rationaliser les flux des chaînes logistiques pour diminuer les réserves tout en améliorant la réactivité et en réduisant les délais de livraison.

Optimisation Supply Chain & Logistique

Depuis plusieurs années, les experts développent un savoir-faire reconnu dans le domaine de l’optimisation logistique. Les spécialistes en mathématiques de décision guident les sociétés dans le progrès de leurs performances en prenant en compte la complexité de la chaîne logistique dans son ensemble, du fournisseur au client final. En plus de fournir des outils généraux ou sur mesure, ils peuvent utiliser ses outils d’optimisation logistique et de modélisation pour effectuer des missions de conseil en supply chain. La logistique et la chaîne d’approvisionnement ont souvent été considérées comme des fonctions de soutien des entreprises aux services d’activité commerciale.

Toutefois, cette conception évolue et la direction générale est consciente que la supply chain est une réelle cause de compétitivité pour les entreprises. Une chaîne d’approvisionnement optimisée et planifiée améliore véritablement la qualité des produits, les délais de livraison et minimise les coûts attendus par les clients sur divers marchés d’aujourd’hui et de demain. La rse, Responsabilité Sociétale d’Entreprise est  la politique de Développement Durable dans un type d’organisation spécifique ainsi que dans le monde de l’entreprise. Jusqu’à présent, les entreprises n’étaient largement évaluées que sur la base de leurs performances économiques. Avec l’avènement du concept de responsabilité sociale des entreprises, les critères de cette évaluation ont changé. Les organisations doivent notamment repenser leur stratégie à la lumière des trois piliers de leurs politiques économiques, sociales et environnementales, sans oublier de mettre ces mêmes politiques en perspective. Cliquez ici pour plus d’infos sur l’optimisation de la logistique.

Optimisation du transport

En termes de chaîne d’approvisionnement, les expéditeurs doivent régulièrement identifier les transporteurs pour livrer leurs produits de leurs installations à leurs clients. Cette sélection de fournisseurs qui répond le mieux aux besoins de la société acheteuse est appelée fourniture d’expédition. Trouver la meilleure combinaison de critères de coût, de qualité et de délai peut être une question très complexe en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et des outils à votre disposition. En fait, un appel de transport aux enchères peut nécessiter plusieurs dizaines, centaines, voire milliers de devis d’expédition pour un lien ou un ensemble de liens.

Tant que le nombre de recommandations à analyser reste raisonnable, la plupart des entreprises utilisent des méthodes analytiques adaptées à cette problématique. Cependant, après un certain seuil, ces outils classiques voient que leurs limites sont atteintes, et dans ce cas, il est important d’utiliser des techniques d’aide à la décision issues des mathématiques de la décision. Pour répondre à cette problématique, les optimiseurs de supply chain ont développé un module dédié au transport, permettant à la société acheteuse et à ses fournisseurs d’allouer la meilleure allocation des liaisons aux transporteurs fret maritime tout en respectant différents types de contraintes.

Logicielle adaptative et souple

Les experts de la gestion d’entrepôt peuvent vous aide, à tout moment, et à adapter votre organisation aux contraintes de vos conteneurs. Souvent le dernier maillon de votre entreprise à souffrir des fluctuations quotidiennes, vous avez besoin d’une gestion d’entrepôt plus flexible et plus réactive que jamais. Les solutions wms placent les responsables de la chaîne d’approvisionnement au cœur des flux.

Le Département Logistique et Industrie d’EGO fait de vous un agent dans son propre secteur logistique. Chaque choix d’organisation est clairement spécifié dans notre EGO de gestion d’entrepôt et vous pouvez simplement et à tout moment les ajuster pour mieux répondre aux exigences économiques du moment présent.

Faire appel aux prestations d’une entreprise de logistique
Emplois dans la logistique : contacter une agence d’intérim