Qu’est-ce qu’un stockage logistique ?

L’entrepôt logistique est le lieu où on entrepose différents produits logistiques suivant des règles bien strictes. C’est souvent un local d’aménagement avec des étagères, des casiers de rangement ou des compartiments. Parfois, on y trouve des conteneurs ou des placards. Il peut même s’agir d’aire de stockage en extérieur.

C’est un entrepôt logistique

Le stockage logistique est un bâtiment destiné à stocker les biens matériels. En fait, c’est le lieu où les entreprises et les industries stockent les produits avant leur fabrication ou leur mise en vente. Ainsi, il sert à emmagasiner des produits finis ou semi-finis, les aliments ou même les emballages avant leur déplacement, c’est-à-dire avant leur destination finale.

C’est également un endroit spécialement conçu et apprêté pour pouvoir stocker de la marchandise. Il sert d’entreposage. Les marchandises sont organisées selon leur type, leur catégorie et leur mode de conservation.

Le point de départ du processus de gestion des stocks

Le stockage logistique est l’endroit où commence la chaîne de distribution dans un magasin ou une boutique, par exemple, mais aussi dans les sociétés. C’est là que débute le cercle de la vente : la réception des commandes réalisées auprès des fournisseurs. Ensuite, elles sont conservées et organisées avant d’être distribuées. D’autres étapes comme la préparation des commandes, l’empaquetage ou l’emballage, les expéditions ou les inventaires s’y ajoutent.

Il peut également être compartimenté. C’est même souvent le cas. Les compartiments ou zones aident à trier et à organiser le service logistique, en général, et à répertorier tous les produits qui circulent dans l’entreprise.

Ce qu’il faut noter

Il faut savoir que l’utilité réelle de ce type de stockage dépend de la nature de l’activité de l’entreprise. Pour les supermarchés, par exemple, il y a la zone pour les surgelés, la zone pour les produits frais, celle pour les produits chimiques, etc. Les ateliers de réparation l’utiliseraient pour stocker les matières premières, les produits en cours de finition et leurs réalisations. Pour les entreprises de services, l’entrepôt logistique sert surtout à stocker les matériels de bureau ou les équipements de service. Il peut aussi y avoir un stockage pour la logistique par département dans une seule société.

Cet endroit est soumis à des règles strictes, celles régissant les ICPE ou Installations classées pour la Protection de l’Environnement. C’est pour cela que les matériaux combustibles, liquides, solides ou gazeux présentant des risques de pollution environnementale ou des risques pour la santé de l’homme sont conservés dans ce genre d’endroit.

 

La logistique, un enjeu stratégique pour les sites de e-commerce
Qu’est-ce que la TLF ?