Des experts de l’emballage industriel en bois

emballage industriel en bois

Avec l’essor du commerce import-export, le secteur de l’emballage industriel connaît un développement notable. Des entreprises ont relevé le défi pour devenir des experts dans ce domaine et utilisent essentiellement le bois dans la fabrication de leurs produits. En effet, ce matériau est beaucoup utilisé pour son aspect écologique. Biodégradable, il ne dégage pas de gaz à effet de serre lorsqu’on le jette à la décharge.

CBM Emballage industriel, une entreprise d’envergure

Créé il y a plus d’un siècle, la scierie Cattelot débute avec des caisses en bois traditionnelles. En 1979, elle devient l’entreprise CBM et se tourne vers l’emballage industriel. En 1993, la société obtient le label FSC en adoptant la Norme ISO 9001. Par ailleurs, CBM collabore étroitement avec de grands exportateurs et est toujours en quête de nouveaux marchés. L’emballage industriel repose sur la fabrication de contenants et supports pour le transport des marchandises. Des ingénieurs spécialisés utilisent une technologie de pointe pour assurer une amélioration continue des produits. Selon les besoins des clients, l’entreprise propose des emballages industriels en bois adaptés à leurs besoins. En plus du bois, l’entreprise CBM utilise aussi le plastique pour conditionner des marchandises plus légères.  Sur caisserie-cbm.fr, vous pouvez en savoir plus sur les produits de l’entreprise.

L’emballage industriel en quelques mots

Le principal rôle de l’emballage industriel est de protéger et sécuriser les produits pendant leur transport. Afin de préserver le bon état des marchandises du départ jusqu’à destination, sa conception et sa fabrication visent à prémunir la marchandise contre les chocs. D’autre part, en cas de transport d’un produit alimentaire, il doit être hermétique pour éviter le transfert de goût et d’odeur.  Les contraintes géographiques et les réglementations des territoires traversés entrent également dans l’étude de conception de l’emballage, qui peut prendre différentes formes. Les emballages les plus répandus sont ceux en papier carton avec diverses cannelures. Ceux en plastique polyéthylène ou polypropylène sont destinés aux produits légers. En revanche, ceux en bois et en métal sont utilisés pour les marchandises lourdes et encombrantes. L’emballage industriel doit respecter certaines règles dont occuper le moins de place possible pour réduire le coût de transport, réduire l’impact environnemental des matières premières utilisées dans sa fabrication, soigner la qualité et l’esthétique et respecter les besoins du client en suivant ses directives.

CBM, une activité plurisectorielle

Le secteur d’activités de CBM est très diversifié. Il y a d’abord la conception d’emballages en bois selon les besoins du client. Puis vient celle des modèles de caisse suivant leur utilisation. Vous avez le choix entre les caisses en bois techniques, les caisses navettes en bois, les caisses exports. Vous pouvez également demander des emballages en bois spécialement conçus pour vos marchandises fragiles ou de grande taille. Dans la conception des emballages en bois, plusieurs facteurs entrent en considération. Cela en tenant compte du degré de fragilité mécanique, depuis les matériaux et le niveau de résistance aux chocs, jusqu’aux conditions de stockage et de réception. Pour le secteur agroalimentaire, de nombreuses sociétés comme CBM proposent une gamme de caisses, de palettes et d’emballages adaptés. Il en est de même pour l’aéronautique et une fabrication sur site est envisageable en cas de besoin. Le secteur automobile fait l’objet d’une attention particulière. En effet, les caisses et emballages sont spécialement fabriqués pour assurer la stabilité du véhicule durant le transport maritime. Pour le transport terrestre, ils doivent les prémunir des intempéries et des divers chocs pour cause de mauvaise route. L’entreprise CBM s’intéresse également au secteur ferroviaire et elle produit des emballages spéciaux pour transporter les wagons en toute sécurité. CBM s’investit également dans la construction de caisses en bois pour les cheminées nucléaires.

Solutions métiers pour tous les professionnels de la logistique
Faire appel aux prestations d’une entreprise de logistique