Comment suivre une formation dans le transport et prestations logistiques ?

Le transport et la logistique font partie des secteurs qui offrent le plus d’opportunités professionnelles. Chauffeur, conducteur de train, responsable logistique, gestionnaire de stock… Il y autant de métiers qu’on peut exercer dans ces domaines. Mais pour y parvenir, quelques années d’études sont nécessaires, voire, obligatoires. Quelle formation doit-on donc faire pour travailler dans le transport et prestations logistique ? Et comment bien la suivre ?

La filière transport et prestations logistiques : de quoi parle-t-on ?

Quand on parle de transport, on pense immédiatement à un chauffeur de bus ou de taxi. Mais est-ce vraiment ce qui définit ce domaine ? De même, on l’associe souvent à la logistique. Mais que signifie ce dernier exactement ? Pour comprendre ces termes, il est important de les analyser un à un. On entend par transport, le transfert de personnes ou de marchandises, d’un point à un autre. Il peut donc s’agir d’un transfert terrestre, aérien ou par bateau. En général, on associe le transporteur au chauffeur, conducteur, capitaine ou pilote d’un avion, car ils sont les premiers responsables du colportage.

Toutefois, le transport, surtout des marchandises, fait aussi intervenir d’autres agents. C’est là qu’apparaît le terme « prestation logistique ». Il s’agit d’une activité qui a pour but de gérer l’acheminement des produits depuis son chargement jusqu’à sa livraison auprès du destinataire. De nombreux métiers sont donc associés à ce domaine. Tels sont les cas du préparateur de commandes, de l’affréteur, de l’agent de routage et du transit, du magasinier, du chef de gare, … et bien d’autres encore. On peut donc dire que la filière transport et prestations logistiques, rassemble tous les agents qui participent à la circulation et le flux des passagers et marchandises. Bien que la plupart de ces métiers paraissent assez commodes, ils nécessitent énormément de compétences. Il faut donc suivre une formation pour pouvoir exercer une de ces professions. Vous pouvez notamment cliquer sur ce lien www.transport-personnes.fr, pour en trouver une.

La filière transport et prestations logistiques : quelle formation faut-il suivre ?

Les métiers dans le domaine du transport et de la logistique sont tellement variés, que les critères d’éligibilité ne sont pas toujours les mêmes. Les formations que vous allez suivre dépendront donc de la profession que vous souhaiterez entreprendre.

À titre d’exemple, pour être chauffeur, un simple permis ainsi que quelques expériences suffisent. Par contre, si vous voulez travailler dans des postes plus techniques, vous aurez besoin d’au moins un diplôme de bts en transport et prestations logistiques ou de DUT. Certains métiers exigent même l’obtention des diplômes plus élevés comme le Master ou même le doctorat. Enfin, vous pouvez opter pour le CAP en transport logistique, si vous ne disposez pas beaucoup de temps pour les études. Dans ce cas, les cours ne dureront que deux ans, et après la formation, vous pourrez directement postuler pour des postes comme emballeur professionnel ou agent de distribution.

La filière transport et prestations logistiques : comment trouver une formation ?

En général, un BTS en transport et prestations logistiques suffisent pour entrer dans le domaine. Mais si vous voulez plus d’opportunités, vous devez entamer une autre filière comme l’informatique (pour les postes techniques), la gestion, le commerce, et même, l’aéronautique. Pour y parvenir, il est donc préférable de s’inscrire dans des universités ou des écoles proposant ces filières, avec l’existence d’une option relative au transport et logistique. Là-bas, vous bénéficierez d’un enseignement bien encadré et garantissant une meilleure sécurité d’avenir professionnelle. Cependant, les études peuvent durer longtemps et les emplois du temps sont assez chargés.

Si vous voulez plus de flexibilité, vous pouvez opter pour la formation en ligne. Comme son nom l’indique, tous les cours se passent sur Internet, que ce soient les leçons, les exercices, et même, les examens. Vous pourrez donc gérer votre temps comme vous le souhaitez. Certaines plateformes proposent même des formations accélérées afin de vous permettre d’obtenir votre diplôme le plus rapidement possible. Et contrairement aux idées reçues, les diplômes reçus via ces sites peuvent être aussi qualitatifs qu’à l’université. Pour terminer, vous pouvez choisir des formations professionnalisantes qui sont axées spécialement sur l’un des métiers du transport et des prestations logistiques.

La filière transport et logistique : comment choisir son établissement de formation ?

Que vous optiez pour l’université, l’école, la formation professionnalisante ou le cours en ligne, vous devez tenir en compte certains critères avant de choisir votre établissement. Pour commencer, vérifiez la notoriété du centre. N’hésitez pas à demander des avis auprès de vos entourages, afin de savoir si l’établissement est fiable ou non. Vous pouvez aussi faire de nombreuses comparaisons pour trouver celui qui est le plus convenable pour vous.

De même, informez-vous sur tous les services et options proposés par l’établissement. Est-ce que l’enseignement s’arrête aux cours, ou est-ce qu’il existe des stages pour renforcer la compétence des étudiants ? De même, quelle opportunité le centre, offre-t-elle aux jeunes diplômés ? Vous devez vous poser ces questions avant de faire votre choix.

Formation CACES R390 / R490 grue auxiliaire
Des experts de l’emballage industriel en bois