Le transport d’oeuvre d’art est toujours une manoeuvre délicate. Aujourd’hui, grâce au professionnalisme des logisticiens et à la qualité des emballages, cette opération peut se réaliser beaucoup plus sereinement. Mais quelles sont les étapes à suivre pour s’assurer que l’oeuvre d’art voyage sans encombre ?

Choisir des emballages faits sur-mesure

Avant un transport d’oeuvre d’art, il y a plusieurs précautions à prendre. Parmi elles, l’écrin qui contiendra l’oeuvre d’art durant une durée plus ou moins longue (expédition en France, aux Etats-Unis, en Italie…). Pour être certain de ne pas retrouver son oeuvre d’art en confettis, l’emballage est une étape délicate mais essentielle.

La première chose à faire est de soigner l’emballage. Cette étape peut être réalisée par vos soins, mais il est recommandé de laisser cette manoeuvre aux professionnels. Plus habitués aux méthodes d’emballages, ils sauront définir la solution la plus adaptée à l’oeuvre à emballer.

Parmi les techniques les plus utilisées : le tamponnage. C’est une méthode très spécifique, conçue pour protéger au maximum l’oeuvre d’art (utilisation de mélinex, bullpack, bullkamousse…). Lorsque cela est judicieux, la mise sous en caisse en bois est recommandée. Car non, on n’est jamais trop prudents !

Ces techniques d’emballage seraient caduques sans une précaution lors de la collecte. On sait que les chocs peuvent endommager les oeuvres d’art, d’où la nécessité de faire très attention durant le transport. L’emballage, lorsqu’il est bien fait, aide à absorber considérablement les chocs ! Des tests sont réalisés fréquemment pour s’assurer de la bonne  résistance des oeuvres aux petites et grosses secousses.

Être très attentif aux procédures de sécurité

La hantise du transport d’oeuvre d’art ? La perte ou le vol d’objets. Les voyages, qu’ils soient courts ou longs, sont toujours source d’angoisse à ce sujet. Certaines oeuvres d’art ont une valeur inestimable et les services de logistique doivent s’adapter à la préciosité de ces pièces.

Aussi, dans certains cas, l’oeuvre d’art est escortée par des gardes du corps… Voire des convois policiers ! En Italie notamment, les transports d’art très importants font l’objet d’une attention maximale. A contrario, au Royaume-Uni, la pratique est résolument différente ! Le transport d’art doit se faire discret de manière à ne pas attirer les regards et les soupçons. Ainsi, ils peuvent faire voyager des pièces de haute valeur sans éveiller la curiosité des passants… La british touch’, messieurs dames !

Les lieux à risque sont souvents les aéroports et les lieux publics. Pour le transporteur, la clé est de ne pas s’attarder dans ce type d’endroits. Plus vite les oeuvres d’art sont expédiées, plus vite le risque de vol est diminué ! C’est pourquoi il est impératif de s’assurer, en amont et auprès de l’expéditeur, que les durées de transit vont être particulièrement courtes.

Enfin, le transporteur doit s’assurer que la compagnie d’expédition dispose de tous les éléments (documents nécessaires à la douane, étiquette d’expédition valable…) afin que le transport soit optimal. Une oeuvre d’art retenue à la frontière n’est jamais un moment de plaisir, ni pour le propriétaire, ni pour le transporteur…

Opter pour une assurance des oeuvres d'art

Alors pour s’éviter bien des frayeurs, le transport d’art mérite d’être particulièrement bien encadré. Assurer ses oeuvres d’art, c’est être certain de dormir l’esprit tranquille ! En complément des nombreuses protections et précautions citées ci-dessus, l’assurance est une garantie supplémentaire. De quoi laisser les oeuvres d’art s’envoler vers de nouvelles destinations en toute sérénité !

Rendez-vous sur le site du transporteur pour plus d’informations, une démo ou un devis.