Tout ce qu’il faut savoir sur la TVA, le TTC des livraisons

La TVA livraison ou Taxe sur valeur ajoutée est affichée sur les factures des frais de livraison des produits achetés par les clients. L’entreprise n’aura plus qu’à la déclarer ensuite. Les termes TVA et TTC sont deux termes indissociables et vous allez savoir pourquoi, mais concrètement qu’est-ce que la TVA et le TTC ?

Qu’est-ce que la TVA de livraison ?

Pour définir simplement la TVA ou la Taxe sur valeur ajoutée, c’est un impôt indirect affiché sur les factures des produits ou prestations de services fournies par une entreprise. Elle date de 1954. Lorsqu’une entreprise facture un produit ou un service à un client, le prix inclut donc la TVA. Pour l’entreprise, cela se traduit par un prix hors taxe ou HT ou un prix TTC. Le client paie donc à la fin le prix TTC puis l’entreprise relève le prix HT et note la TVA sur un compte spécial. Le taux de la TVA est généralement de 20 %. En ce qui concerne la TVA livraison, c’est donc la TVA inscrit sur les factures de livraison que l’on peut classer comme TVA intermédiaire.

Qu’est-ce que le TTC ?

Le terme TTC ou Toute taxe comprise, appliqué sur les factures de livraison, désigne un prix sur lequel toutes les taxes que le client doit payer sont prises en compte. Le prix TTC prend donc en compte la TVA ou taxe sur valeur ajoutée, à la différence du prix hors taxe ou HT. Le prix TTC est donc plus élevé que le prix HT. Pour les livraisons, il peut exister deux cas concernant le prix TTC, soit les frais de livraison qui incluent la TVA livraison et donc avec un prix TTC affiché, soit les frais de livraison qui ne comprennent pas de TVA et donc avec un prix TTC qui est remplacé par le prix HT. Il peut exister des cas où les livraisons ne nécessitent pas de taxes.

Calcul de la TVA et de la TTC

Savoir calculer la TVA est indispensable aux entreprises pour leur permettre de bien appliquer les prix et déterminer les bonnes marges. Généralement, lorsqu’une entreprise détermine le prix d’un produit ou service, il doit ajouter la TVA correspondante au prix HT. C’est le même procédé pour les frais de livraison. Vous pouvez donc calculer la TVA livraison de la manière suivante : montant de la TVA = prix HT x (taux de TVA/100). Vous pouvez également calculer le prix TTC comme suit : montant TTC = prix HT x (1+TVA/100). Et le prix HT est donc : montant HT= prix TTC/(1+TVA/100). Les termes TVA et TTC sont donc indissociables, car c’est dans le prix TTC que l’on retrouve la TVA.

Conseils pour envoyer un colis pro à l’international
La logistique, un enjeu stratégique pour les sites de e-commerce