Qu’est-ce que la TLF ?

Le Trésor de la langue française ou connu sous le sigle TLF est un dictionnaire historique de langue française. Il est volumineux, car il est composé de 16 volumes. Ce dictionnaire montre l’étendue et la variété de la littérature en France.

Bref historique

Le TLF a été créé en décembre 1960 qui s’est implanté à Nancy. Il a été mis en place pour créer une infrastructure de recherche permettant de développer une véritable lexicographie française. Il s’étend dans le cadre de la recherche approfondie sur l’histoire et l’utilisation actuelle du vocabulaire français. Le dernier volume est apparu en 1994 sur papier. Il a été mis en vente sous forme de cd-rom en 2004. Celui-ci est le fruit d’une grande aventure scientifique du lexique français. Elle est conçue comme à la fois un laboratoire de documentation lexicologique qui complète l’inventaire général de la langue française et le Centre d’études du vocabulaire français. À cela s’ajoute que le TLF contribue aussi à la connaissance du français, voire même à la méthodologie de son étude.

Son contenu

Le dictionnaire a pour but de tenter la description du lexique. Ce laboratoire de documentation lexicographique est composé, en partie sommaire : la documentation bibliographique et la documentation lexicologique. Il met en évidence quelques changements survenus dans la langue française depuis l’ère du XIXe siècle. Il est reparti en 16 volumes réunissant 100.000 mots avec leur histoire, composant aussi de 270.000 définitions et 430.000 exemples d’auteurs. Le TLF propose une passionnante mise en perspective entre les univers littéraires de la nomenclature français. Sur papier, il est présenté selon l’ordre alphabétique. Il a à une version informatisée connu sous le nom de TLFi.

Signification du TLFi

Le TLFi est la version informatique du Trésor de la langue française. Cette version a été envisagée grâce à l’évolution des techniques informatiques. Elle est caractérisée par l’originalité de sa nomenclature incluant les préfixes et les suffixes. Il existe aussi des rubriques très diversifiées comme la rubrique synchronie, la rubrique étymologie et histoire, ainsi celle de la bibliographie pour les articles formants. Son contenu est très riche en lexicologie et offre des perspectives importantes. Ce dictionnaire a pour avantage d’effectuer des études transversales à travers la totalité de son contenu. Maintenant, ce dictionnaire en ligne a été mis à la disposition du public. En effet, le dictionnaire informatisé joue une place primordiale de créer une relation avec le lecteur en formulant des requêtes précises.

La logistique, un enjeu stratégique pour les sites de e-commerce
Qu’est-ce qu’un stockage logistique ?