Qu’est-ce que la location LLD ?

Permettant d’acquérir une nouvelle voiture, sans être obligé de souscrire un crédit ou d’acheter le modèle choisi, la location longue durée ou LLD présente des avantages financiers et pratiques considérables. Grâce à la simplification des démarches et l’achat de véhicule sans apport, cette formule s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Découvrez en quoi consiste la LLD et quels atouts elle propose.

En quoi consiste la LLD ?

Figurant parmi l’une des méthodes de financement les plus prisées, la location longue durée ou location LLD vous permet de rouler dans une voiture neuve et récente en échange d’un loyer mensuel. Versé mensuellement, ce dernier inclut toutes les prestations dont le véhicule a besoin à savoir le prix de la location, l’entretien et les éventuelles réparations, l’assurance et l’assistance. Vous êtes toutefois libre de choisir un autre prestataire prenant en charge ces services, mais cette solution peut s’avérer plus coûteuse. La valeur des mensualités sera déterminée selon le modèle, la durée de location (5 ans maximum), les services pris en charge (assurance, entretien…) ainsi que toute autre prestation annexe (en option).

En clair, vous avez la possibilité de conduire un véhicule neuf sans contraintes et sans être le propriétaire. À l’échéance du contrat, vous devrez rendre la voiture au concessionnaire puisqu’aucune option d’achat n’est inscrite dans les modalités de cette formule. Tentez toutefois une offre avant la fin du contrat si l’auto vous convient réellement.

Des avantages financiers à considérer

L’un des grands avantages de la location longue durée réside certainement dans le fait qu’elle permet de maîtriser votre budget auto. Contrairement aux mensualités d’un crédit auto, le montant du loyer reste le même chaque mois. Puisque les services d’entretien comme le dépannage ou le contrôle technique sont également inclus dans le loyer, vous pourrez réaliser d’importantes économies sur le long terme.

Autre avantage financier de la LLD, vous êtes dispensé de démarches administratives comme la demande de carte grise. Cette dernière implique souvent un coût élevé surtout pour une grosse cylindrée. Comparée à l’achat d’un véhicule neuf, cette solution vous fera économiser jusqu’à 15 % sur ces frais de procédure.

Les avantages pratiques de la LLD

La flexibilité de la location longue durée représente également un atout considérable. Vous n’aurez en effet pas besoin d’apport personnel ou de capital comptant lors de l’achat. La plupart des concessionnaires requièrent cependant un dépôt de garantie qui sera remboursé à l’échéance du contrat. Cette formule est donc idéale pour les conducteurs fans de nouveautés ou qui souhaitent changer de voiture régulièrement sans réaliser les formalités administratives et la revente.

Le rachat du véhicule de location n’est pas prévu par le contrat ainsi, pour faire une offre d’achat, n’hésitez pas à contacter directement l’entreprise. Pensez à bien négocier pour obtenir d’un prix avantageux. Souvent, une voiture déjà louée pourra être acquise à un tarif moins élevé que celui du marché.

 

A partir de quel âge peut-on louer une voiture ?
Location de véhicule d’occasion: pour ou contre ?