Quai de transbordement : comment l’aménager ?

Equipement de quai

Le transport de marchandises par voie routière est un secteur omniprésent pour la majorité des entreprises. Des milliers, voir des millions de camions circulent constamment sur la route afin de répondre à la demande. De ce fait, il existe de nombreuses manutentions sur les quais de chargement qui impliquent des risques pour les ouvriers travaillant sur place. Ces risques concernent essentiellement les opérations de chargement, obligeant par la suite les entreprises à prendre des précautions. La plupart des accidents arrivent à l’arrêt des poids lourds. Pour les limiter, il est conseillé d’aménager le quai en mettant en place un calematic ainsi que d’autres équipements de quai.

Les risques liés au quai de transbordement

Les situations à risques liés au quai de transbordement sont nombreuses. Elles impliquent des exigences pour maintenir une sécurité optimale au niveau des quais. Le départ imprévu du camion pendant que les ouvriers chargent la marchandise, l’effondrement des béquilles à cause d’une mauvaise disposition ou le basculement de poids lourds est par exemple des risques à prendre en compte. Ces risques affectent la productivité sur le site et provoquent l’endommagement ainsi que la perte des marchandises. La majorité de ces risques se retrouvent sur les lieux de circulation des ouvriers et des véhicules motorisés. L’aménagement d’un quai de transbordement en suivant les normes peut s’avérer difficile. Pour cela, il est conseillé de faire appel à des spécialistes tels que Norsud par exemple. Les entreprises d’aménagement comme Norsud suivent à la lettre les règlementations concernant le niveau de sécurité sur un quai.

Aménagement de quai de chargement pour limiter les risques

Pour obtenir un niveau de sécurité optimal, il est important de prendre en compte divers éléments à tous les niveaux. Le lieu de stockage par exemple requiert un maximum d’espace. La mise en place des portes sectionnelles à ces endroits est très bénéfique. Il s’agit d’une porte articulée qui libère le passage pour faire entrer les personnes, mais aussi les véhicules dans les entrepôts. Ces portes permettent également de protéger les lieux de stockages contre les intempéries grâce à leurs isolations thermiques. Sur la zone des transbordements, l’équipement de quai ne doit pas également être négligé. La mise en place de butoirs de quais permet par exemple d’éviter la percussion entre la remorque ainsi que le bât. Cela veut dire que l’installation de niveleur de quai est nécessaire. Ce dernier sert de jonction entre la zone logistique et le plancher de la remorque. Concernant le remorquage, l’utilisation de calematic permet de fixer les roues du poids lourd lors du chargement ou du déchargement des marchandises. L’utilisation des guides-roues est également à prescrire pour éviter d’éventuels accidents.

Règlementation concernant la sécurité sur les quais

Lors de l’aménagement d’un quai de transbordement, vous devez savoir que la sécurité sur les lieux doit suivre une règlementation. L’article R 233-45 du Code du travail stipule par exemple que la mise en place de rampe ainsi que leurs aménagements dans les quais des chargements ont pour but de protéger les travailleurs contre d’éventuelles chutes. L’article R 235-3.1.5 informe également l’obligation d’aménager les lieux de travail que ce soit en intérieurs ou en extérieurs. Cela a pour but de sécuriser la circulation des ouvriers ainsi que des véhicules motorisés et minimiser ainsi les accidents. En respectant la mise en place d’equipement de quai, vous aurez alors pour avantage un gain de temps sur le chargement ou le déchargement de la marchandise dans les remorques. Vous limiterez également les risques d’accident sur les lieux de travail. Il faut savoir que la prévention ainsi que la sécurité restent des sujets abordés assez fréquemment dans les entreprises. Pensez donc à aménager vos quais de transbordement de façon optimale.

Service d’enlèvement des encombrants à Montpellier
Configurer son pont roulant en ligne