L’export de marchandises dans le monde

Dans le cadre de la mondialisation et de la promotion du commerce international, l’exportation est un fait prépondérant dans le monde. Elle contribue et permet l’échange entre les différents pays et États. L’exportation de marchandises est le fait de vendre et de proposer des produits ou marchandises nationaux ou locaux à l’international, vers d’autres pays intéressés. L’exportation est régie par la loi. Pour qu’une entreprise puisse exporter, elle doit avoir des licences d’exportation. Toutes les marchandises doivent être déclarées à la douane.

Les exportations mondiales.

L’exportation est un secteur en expansion constante. Cela démontre que le commerce international est important pour la vie d’un pays. L’exportation et l’importation font partie des clés de développement d’un pays. Le produit  le plus exporté au monde est le pétrole et ses dérivées. En effet, le Moyen-Orient, la Russie, L’Amérique du Sud, certains pays de l’Afrique, l’Asie font partie des pays qui exportent le plus les produits du pétrole. Ensuite, il y a les pierres et métaux précieux, comme, l’or, le diamant, le platine, le fer, le zinc, l’uranium, le cuivre, le charbon. Certains pays de l’Afrique en font même leurs piliers économiques. La République démocratique du Congo, le Ghana, la Côte d’Ivoire et de nombreux autres pays sont des pays exportateurs de matériaux précieux.

Le transport et la logistique internationale

De nos jours, le transport international a tellement évolué de sorte que les moyens sont nombreux et variés. Le rôle principal d’un transport international est d’acheminer les marchandises de son lieu d’origine à un autre et cela dans un délai le plus court possible. Il existe divers moyens de transport dans le monde : le transport aérien, le transport terrestre et maritime. Dans le cas de l’exportation, le transport maritime est très prisé à cause du coût de transport, moins élevé que les autres moyens de transport ; sa capacité (taille des marchandises) et sa régularité. Plus de 90% des marchandises internationaux emprunte la voie maritime. Toutefois, le choix du transport dépend aussi de la nature des produits que vous voulez exporter. Par exemple, pour plus de sécurité, de rapidité, certains exportateurs préfèrent le transport aérien. Si vous voulez aussi exporter des produits qui se dégradent facilement, fragile et que le temps est très important, il est donc avantageux de choisir le transport aérien. Et puis, il y a le transport routier, si vous ne traversez pas l’océan, c’est le plus le moyen de transport le moins cher du marché. Il existe encore, d’autres modes de transport, comme le transport fluvial et le transport ferroviaire. Le transport et la logistique internationale occupent une place stratégique et capitale dans le bien fonctionnement du commerce international. Une entreprise de transport international est une entreprise qui organise et gère le transport des marchandises de ses clients. Elle fait le choix le plus adapté pour que son client fasse des profits. Plus d’informations sur export-international.com

Les métiers de la logistique et du transport, les sociétés d’exportation

Les professionnels des métiers de la logistique et du transport international sont nombreux et très qualifiés. L’agent de transit, par exemple, il doit maitriser de l’aspect commercial, administratif, juridique et logistiques de toutes ces exportations ou importations qu’il doit réaliser pour ses clients. Il travaille en étroite collaboration avec le déclarant en douanes qui est le responsable des formalités douanières (ou le dédouanement). Le responsable logistique, il définit et met en œuvre la stratégie logistique et le transport, le système d’information de l’entreprise, la gestion des matériels d’exploitation, des achats et des stocks. Le métier de technicien d’achat import/export, qui par sa définition est le responsable des négociations, des achats et des commandes. Il doit maitriser l’art de la négociation et de diverse pratique de langues étrangères.

Comment transporter une voiture ?
Un taxi disponible jour et nuit en Haute Savoir