Envoi de colis à l’international: comment sont-il expédiés ?

Nombreux sont les transporteurs qui vous proposent d’effectuer l’expédition de vos colis avec différentes offres. S’y retrouver n’est pas alors toujours facile, notamment pour dénicher l’offre la plus économique. Et comment sont expédiés vos colis à l’international ? Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de faire un envoi à l’étranger ? Combien peut vous couter cet envoi ? Par ici les réponses !

Expédition de colis à l’international

Avant toute chose, ceux qui veulent faire un envoi colis à l’étranger doivent penser à réduire les dimensions et le poids de leur colis. Si vous choisissez Colissimo comme transporteur, sachez que vous serez en compagnie d’un professionnel qui s’engage à honorer contractuellement les délais prévus d’expédition. Toutefois, renseignez-vous au préalable sur les tarifs Colissimo 2019 pour un envoi à l’international. Colissimo expédie dans les contrées de l’Union européenne, en Suisse et dans douze (12) destinations dans le monde (Vietnam, Islande, Norvège, Thaïlande, Canada, Corée du Sud, Chine, Japon, Hong-Kong, Singapour, Australie et États-Unis). Mais cela ne vous empêche pas de vous renseigner auprès d’autres transporteurs comme Chronopost, UPS, DHL et autres.

Le respect des formalités douanières

Pour un envoi colis à l’étranger (notamment vers les pays de l’Union européenne) depuis l’Hexagone, il n’est pas nécessaire de faire une déclaration en douane. Les marchandises, comme elles ne sortent pas de cette zone économique, ne sont pas vues comme importées dans les contrées de destination, mais tout simplement en transit. Par contre, vers l’international, il est préconisé de déclarer le contenu du paquet en douane afin qu’il ne soit pas ouvert par l’agent douanier. En effet, ce dernier doit faire une vérification de votre colis pour être sûr qu’il ne contienne pas d’article soumis à restriction ou tout simplement prohibé. L’agent douanier peut autant demander le paiement de taxes d’importation et de frais de douanes. Enfin, sachez également que des documents sont à joindre à votre envoi de colis à l’étranger. Renseignez-vous au préalable, afin d’éviter toutes mauvaises surprises y afférentes.

Comment sont déterminés les coûts des expéditions ?

Lors d’un envoi colis à l’étranger, les prix d’expédition sont déterminés selon des critères principaux qui sont : le poids et la taille du colis, la destination, le mode de livraison et le choix de transporteur. Pour le poids et la taille du colis, par exemple, la facturation se fait par tranche de masse. L’expédition d’un colis volumineux aura alors un coût plus cher. Pour un envoi à l’international, il faut également considérer la charge volumétrique du colis. Le transporteur déterminera le tarif de l’expédition selon la mesure la plus éminente entre la masse volumétrique et la masse réelle. Pour la destination du colis, évidemment, entre une expédition internationale et une expédition nationale, la première sera plus onéreuses et l’envoi plus long.

Transporter une oeuvre d’art sans encombre : comment faire ?
Quel transporteur choisir pour un envoi de colis ?