Comment transporter une voiture ?

Transporter une voiture
Le transport de véhicule est une activité en plein essor. Que l’on soit particulier, amateur de voitures, simple propriétaire, constructeur ou autre, on y est amené à un moment ou à un autre. En outre, dans un contexte où la location de véhicules bat son plein, ce service devient de plus en plus sollicité. Le service de transport de voitures présente la particularité de s’adapter aux différentes situations. Pour bénéficier d’un certain professionnalisme, il est possible de faire appel à un service de transports spécialisé. Il paraît donc utile d’approfondir le sujet, pour vous permettre d’appréhender les différentes méthodes qui permettent de faire transporter sa voiture.

Les situations qui amènent à faire transporter sa voiture

En fonction de leurs différentes natures (technique, médicale, ou autre), les raisons qui peuvent amener à transporter une voiture sont multiples. On peut entre autres retrouver :

  • Les situations de panne. Il peut s’agir d’une panne à domicile, sur la route ou même sur l’autoroute. La tâche se résume donc au rapatriement de la voiture du lieu de la panne jusqu’à votre garage ;
  • Les situations de suspension ou même d’annulation du permis de conduire ;
  • L’achat à distance d’un véhicule. Grâce à internet, il est possible d’acquérir et de faire acheminer son véhicule depuis une distance assez importante de son domicile ;
  • Les déménagements. Le propriétaire qui se trouve en situation de déménagement dispose ainsi d’un moyen pour déplacer tous ses véhicules à la fois ;
  • Le désir des amateurs de bolides et de véhicules de prestige, de déplacer leurs joyaux sans les rouler.

Ainsi donc, indépendamment du statut, les raisons pour faire transporter sa voiture sont assez diversifiées.

Quels sont les différents types de transport de voitures ?

Il existe essentiellement deux types de méthodes pour transporter une voiture : le transport individuel et le transport de voiture par groupage. Dans le cas du transport individuel de voiture, on a recours à l’utilisation d’un camion porte-voiture prévu pour ne contenir qu’un seul véhicule.

Souvent, il est fait usage des camions de remorquage. Encore appelés dépanneuses, ces camions sont adéquats pour un transport sur une courte distance. Ce sont les candidats désignés sur les routes étroites et celles un peu difficiles d’accès. Il n’y a pas de limites au type de véhicule qui peut être transporté. Toutefois, il n’offre ni protection contre les facteurs extérieurs ni confidentialité. Ce type de transport est très onéreux, surtout pour les transports longue distance.

Toutefois, il existe des remorques fermées pour les autos de luxe. Elles ont la particularité d’offrir une protection contre les intempéries. De plus, elles vous permettent de transporter simultanément d’autres éléments comme les pièces détachées et autres.

Le transport de voiture par groupage quant à lui mobilise souvent des camions porte-voitures ouverts. Ce sont des remorques capables de transporter une grande variété de véhicules. Ils sont généralement munis de moyens tels que les treuils pour le chargement de votre véhicule. En outre, ils peuvent transporter jusqu’à 9 voitures à la fois. La structure chargée du transport rassemble des véhicules qui proviennent de différents clients pour un transport optimisé.

Il faut souligner que toujours dans le registre des camions porte-voitures, il en existe aussi qui sont fermés. Ce genre de camions, contrairement à ceux qui sont ouverts, fournit un supplément de protection à votre voiture contre les facteurs extérieurs. Ils sont adéquats pour le transport de vos véhicules de grande valeur tels que les bolides et les voitures de collection. Ils vous assurent une certaine confidentialité tout au long du trajet.

La plupart des transporteurs offrent également le service porte-à-porte. Dans ce cas précis, il est nécessaire de prévenir au préalable la structure spécialisée, pour fixer un point de rendez-vous. Les camions utilisés pour ce faire ont des tailles conséquentes et donc plus de places.

Quelques conseils pratiques

Naturellement comme premier conseil, il vous faut toujours tenir compte de votre portefeuille pour opérer un choix. La plupart des gens seront donc amenés à opter pour un transport par groupage. En effet, il est nettement moins onéreux malgré la contrainte liée à la date. Il vous faut également vous assurer que le transporteur possède une certaine expérience dans le domaine. Ceci vous permettra d’estimer s’il est en mesure réellement d’offrir un service sécurisé et de qualité. Un point non moins important est de vous assurer d’obtenir une garantie pour vos biens avant et pendant toute la durée du transport.


L’export de marchandises dans le monde
Un taxi disponible jour et nuit en Haute Savoir